La culture du choux-fleur :

 

 

La plantation :

Aujourd'hui, les maraîchers commandent directement leurs plans de choux-fleurs, ce qui leur fait gagner un temps considérable. Auparavant, on semait les choux-fleurs, on les arrosait, puis on les ôtait de la terre pour ensuite les planter dans les champs.

Maintenant, lorsque l'on reçoit les plans de choux-fleurs ils sont stockés par 200 sur des plaques de polystyrènes. Les maraîchers installent ces plaques sur leur machine et plantent les jeunes choux-fleurs.

 

En attendant la récolte du choux-fleur, il ne faut pas oublier de retirer les mauvaises herbes qui poussent bien plus vite !

De plus, il y a un grand nombre de prédateurs : le rat musqué qui est le plus dévastateur depuis ces dernières années, le cygne, les chenilles, la mouche , qui se nourrissent du chou-fleur et qui ne facilitent pas la tâche des maraîchers ! Certains produits insecticides sont aussi utilisés pour traité le chou-fleur contre les insectes, par exemple les pucerons. 

 

 

L'avant récolte :

Dès que l'on aperçois la fleur du choux-fleur parce que celle-ci n'est plus cachée (à cause de sa taille) par les petites feuilles qui l'entoure, le maraîcher doit la couvrir pour qu'elle ne jaunisse pas. Il replie donc les grandes feuilles extérieures du choux-fleur pour la cacher du soleil. En effet, sous l'exposition au soleil, la fleur (du choux-fleur) passe du blanc au jaune pour finir par le rose lorsqu'elle est vraiment restée trop longtemps au soleil. Et dans une semaine au maximum, le choux-fleur sera coupé.

 

La récolte :

Comme le choux-fleur a atteint son stade de floraison, la récolte peut maintenant commencer :

 

                         

on coupe les choux-fleurs,         on les rassemblent,            on retire les petites feuilles 

 

                                                          

pour ensuite les mettre en plateaux.                    VOYEZ VOUS MÊME LE RÉSULTAT :

                                                                              LA BELLE "PERLE DU NORD"

 

                             

   On porte le tout au bateau appelé "bacove" (fourgon ou tracteur, cela dépend de la technique du maraîcher )

 

                                                            

Pour amener sa production à la SIPEMA qui se chargera de la vente.

 

Voila en résumé le travail du maraîcher pour la culture du choux-fleur.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu me consacré une partie de leur temps pour me permettre de réaliser mon site.

Pour me contacter : MarieSpeter@aol.com

  retour